Avec le souhait de développer la culture et le patrimoine, la bibliothèque de Piriac-sur-Mer était devenue municipale en janvier 2022. Sans locaux dédiés, celle-ci se devait de trouver un espace accueillant et fonctionnel lui permettant de recevoir ses lecteurs et de développer de nouveaux services. L’équipe municipale ayant choisi de faire de la place Vignioboul un lieu de culture et de rassemblement, la bibliothèque est dorénavant installée dans l’ancienne Maison du Patrimoine.

Un nouvel espace !

D’ici au mois de juin, au fur-et-à-mesure de la livraison du mobilier commandé pour optimiser l’espace, vous découvrirez une nouvelle bibliothèque pensée comme un lieu de vie et de détente, un espace où il fera bon s’installer confortablement pour lire, déguster une boisson chaude ou travailler dans le calme. A compter de septembre, la ludothèque y sera intégrée et proposera différents jeux de société, dans la partie jeunesse.

Horaires exceptionnels vacances de printemps

Du 20 avril au 5 mai, la bibliothèque sera ouverte de 10h à 12h30 du mardi au samedi, avec une fermeture le mercredi 1er mai.
La bibliothèque reprendra ensuite son rythme habituel jusqu'aux vacances d'été.

Chaque deuxième vendredi du mois, des lectrices et lecteurs, abonnés ou non de la bibliothèque, s'y retrouvent pour un temps d'échange convivial autour d'une boisson chaude (et d'un gâteau parfois). On y parle littérature bien sûr, en présentant tour à tour ses lectures du moment. On dévie aussi parfois sur le cinéma ou le théâtre...

Retrouvez dorénavant ici les coups de cœur des participants !

Café lecture du 10 novembre 2023

pdfCafé lecture 10-11-2023

Café lecture du 08 décembre 2023

pdfCafé_lecture_08_12_2023

Café lecture du 12 janvier 2024

pdfCafé_lecture_12_01_2024

Le Pôle Enfance Jeunesse met à disposition du public l’accès à une bibliothèque parentale et professionnelle. Elle est constituée d’ouvrages sur l’éducation, l’enfant, la formation, l’information, les loisirs, la vie quotidienne et citoyenne. Son accès est libre et gratuit aux heures d'ouverture.

L'intégralité des ouvrages proposés est dorénavant consultable sur le site de la bibliothèque municipale. Pour cela, cliquez sur « Recherche thématique » puis sur la catégorie « Pôle Enfance Jeunesse ».
Ces documents étant prêtés selon des règles spécifiques au PEJ, ils apparaissent comme indisponibles sur notre site et ne peuvent y être réservés directement.

Notice PEJ 1

Notice PEJ 2

Nous vous invitons à contacter le PEJ pour connaître la disponibilité d’un document et les modalités d’emprunt.

Contact : 02-40-23-43-45

Depuis le 1er janvier 2022, la bibliothèque est devenue municipale. Elle est tenue par un agent accompagné d'une équipe de 8 bénévoles. Vous y trouverez plus de 6000 références régulièrement augmentées de nouveautés, pour tous les publics. Son fonds a notamment été renforcé par l'apport de plus de 1000 documents par la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique, dont elle a rejoint le réseau. Celui-ci vous permet également de bénéficier de services en ligne, à retrouver dans l'onglet "En ligne 24h/24". Tous les services de la bibliothèque sont gratuits, profitez-en !