Attention - Changement de date !

En raison des élections législatives, la salle Méniscoul est indisponible le vendredi 28 juin. La conférence est donc avancée au jeudi 27, même heure, même lieu.

En complément de l’exposition Geneviève Couteau qui vous est présentée dans la bibliothèque, Michèle des « Phares de l’Art » propose une nouvelle conférence « Venise, l’éternelle cité d’inspiration artistique ».

Venise s’inscrivait comme un lieu incontournable pour tous les artistes du XVIIe au XIXe siècle qui réalisèrent Le Grand Tour, dont le pays de prédilection était bien l’Italie. Représentation d’après nature, vision idéalisée ou rêvée, Venise, son carnaval, ses fêtes, sa lumière, ses canaux, son architecture et ses grands peintres est source de mélancolie, de rêverie, de poésie exaltant la puissance créatrice de tant d’artistes : de Caspar van Wittel (dit Vanvitelli, en grande partie l’initiateur du védutisme en Italie), à Turner, puis Manet, Monet, etc.

Et aussi Geneviève Couteau qui composa à travers ses dessins « une sorte de Requiem pour Venise ».

(Image : Edouard Manet - Le grand canal à Venise - 1874)

Les Phares de l Art logo removebg preview