Peu de temps après la Première Guerre mondiale en 1924, à Gênes et la Spézia, en Ligurie dans le nord de l’Italie, de futurs migrants se préparèrent à partir. Leur existence devenant difficile, Giovanni et Maria-Chiara Rossetti, comme 137 autres familles, allaient rejoindre la France à Saint-Nazaire pour construire des paquebots transatlantiques.

Leur histoire se trouva mêlée à celle des prestigieux navires Ile de France et Normandie qui réalisèrent la liaison maritime entre Le Havre et New York. C’est précisément dans cette ville américaine, lieu d’arrivée des paquebots, que prit naissance au XIXe siècle, le terme Little Italy. Mais, la capitale française de la construction navale a eu, elle aussi, son quartier d’accueil des Transalpins : une Little Italy unique dans le Grand Ouest s’est ainsi formée dans le quartier ouvrier du Pré-Gras à Penhoët.

Dans cette conférence, Bruno Rossetti, petit-fils de Giovanni et Maria-Chiara, retrace cette épopée et rend hommage à leur courage. A travers leur parcours, il détaille l’arrivée des travailleurs italiens, leur intégration, les difficultés qu’ils ont rencontrées et leur vie quotidienne.

Conférence organisée dans le cadre de la Dolce Vita, 1ère édition des Escapades Piriacaises, du 8 au 15 juin 2024.

Programme complet à retrouver ici : Escapades piriacaises - La Dolce Vita

La Dolce Vita

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date