La bibliothèque accueille Les Phares de l'Art et sa conférencière Michèle pour un nouveau cycle consacré aux arts de vivre que sont l'Art Nouveau, l'Art Déco et le Bauhaus !

Il est parfois bien difficile de s’y retrouver entre ces trois mouvements qui se succèdent et se chevauchent de la fin du XIXe siècle aux années 30.

Ils donnent tous un rôle primordial aux arts décoratifs et appliqués afin d’accompagner et de participer à l’évolution des sensibilités et des modes de vie.

Si les artistes de l’Art Nouveau ont pour ambition un art total, leurs œuvres furent sévèrement critiquées et, en réaction, l’Art déco va prôner un retour à la simplicité et la sobriété. Mais alors où se situe le Bauhaus ? Pourquoi est-il dissous par les nazis en 1933 ?

Ce cycle de quatre conférences permettra d’aller aux sources de ces mouvements, de déambuler dans le parc Güell à Barcelone avant de prendre un thé au salon « The Willow » de Miss Cranston à Glasgow. Puis direction Bruxelles, Nancy, Paris, Vienne, Berlin et pourquoi pas traverser l’Atlantique sur le France pour découvrir New York. Nous passerons une soirée en compagnie de Loïe Fuller et sa danse serpentine.

Ce sera l’occasion de croiser de très nombreux champs artistiques : architecture, design, orfèvrerie, danse, affiche, arts du quotidien, etc.

 

Détails des prochaines sessions

Le à