Le Thiers, bateau du Cdt Lebeau

L’histoire de Piriac-sur-Mer est empreinte de la vie de ces marins du long cours qui ont franchi le Cap-Horn, notamment à travers le personnage d’Ernest Lebeau, natif de la commune. Cette histoire est l'un des thèmes retenus dans le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEdT), mené par le Pôle Enfance Jeunesse et de sa déclinaison intitulée "Ma cité au bord de l'eau".

Durant cette année scolaire, les élèves des deux écoles et les résidents de la résidence Louis Cubaynes vont réaliser des capsules sonores abordant diverses thématiques propres à l'histoire locale. Ces témoignages seront réalisés en partenariat avec Mme Clenet, de l’association « La tête la première », et seront disponibles à l'écoute via l'application Baludik en un parcours sonore dans les rues du village.

C'est pourquoi la bibliothèque met à l'honneur l'aventure des marins cap-horniers à travers une exposition retraçant la vie et les aventures d'Ernest Lebeau. Né à Kerdinio en 1877, la volonté sera l’élément moteur de la vie de ce « gamin de Piriac » qui commencera à travailler en usine à 10 ans et qui, 20 ans plus tard, aura gravi tous les échelons de la vie maritime en devenant capitaine au long cours.  

L’exposition est issue des collections de l'ancienne Maison du Patrimoine. Elle présente des instruments de navigation du commandant Lebeau, des cartes marines retraçant ses voyages au long cours, des cadeaux reçus, des maquettes et tableaux de ses navires …

En partenariat avec l'Association pour la Conservation du Patrimoine de Piriac et de ses Environs (ACPPE)

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date